Principes biomécaniques et actions réflexes en thérapie manuelle

Ce document reprend et enrichit considérablement le chapitre consacré à l’étude neuro-biomécanique contenu dans l’ouvrage qui concerne les dimensions réflexes et bio-énergétiques de l’ostéopathie.

Les notions d’équilibre et de déséquilibre biomécanique y sont ici particulièrement élargies, avec entre-autres, un exposé qui porte sur les différentes origines possibles et les principales conditions initiales qui autorisent l’installation des lésions ostéopathiques. Ces dernières sont ensuite analysés sous deux angles totalement complémentaires.

L’étude s’oriente en effet et d’abord sur les composantes biomécaniques qui caractérisent les déséquilibres et tout particulièrement, sur le rôle fondamental que jouent les unités motrices dans ce contexte. L’analyse s’attache ensuite à décoder l’intégralité des processus réflexes qui entrent en action, ceci en s’appuyant sur une description particulièrement détaillée des circuits régulateurs concernés, que ceux-ci s’inscrivent dans un cadre mono-segmentaire ou supra-segmentaires. En un mot, se trouve totalement explicité le décodage des mécanismes qui permettent de maintenir l’équilibre, ou encore de ceux qui entrent en jeu dans la genèse des déséquilibres.

L’ouvrage se termine par l’exposé des différentes techniques de normalisation utilisées en thérapie manuelle, considérées une nouvelle-fois sous un angle réflexe. Dans le même contexte, un exposé est consacré au rappel des bases fondamentales et spécifiques relatives au principe technique de reprogrammation neuro-informative.

72 euros. Frais de port inclus

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :